Musique et pédagogie :

Dès mon enfance en Espagne dans les années soixante, j’écoute Vivaldi et Les Beatles et commence la guitare à 9 ans, pour choisir le violon à 10 ans puis revenir à la guitare à 13 ans. 

Je monte mon premier groupe de rock en France à 16 ans et me produis sur plusieurs scènes pendant mes études de Médecine puis de Biologie.

Après un an d’études au Centre d’Information Musicale (CIM) à Paris, je pars étudier deux ans à Berklee College of Music à Boston (MA). Parti aux Etats-Unis à 24 ans pour apprendre à écrire la musique ; en réalité, je découvre le métier de musicien !

De retour à Paris en 1982 j’étudie l’informatique et rejoins un orchestre de bal pour lequel j’écris les arrangements, joue la guitare et parfois la basse ou la batterie. Je commence à donner des cours de guitare. 

Je poursuis alors une carrière dans les systèmes d’information pour les entreprises, technique puis de marketing et de management. Je travaille pour de grandes entreprises en France, en Espagne et au Maroc et développe ainsi mon goût pour la pédagogie dans plusieurs secteurs : distribution, banque, industrie, administration. Grâce aux langues anglaise et espagnole que je pratique avec une certaine passion, je deviens consultant pour les entreprises et reprends alors l’enseignement de la musique.

Au printemps 2009, je décide d’enseigner la musique à plein temps !

Ma méthode profite de la sensibilité de l’élève pour tisser un lien entre plaisir, écoute et pratique de l’instrument.

Je m’attache à montrer, selon le style - classique, jazz, variété - comment  l’harmonie et le rythme sont les alliés de la mélodie et du musicien : 

· Ecouter les morceaux préférés des élèves ; choisir ceux qui leur sont accessibles, pour enseigner leur transcription puis leur interprétation, 

· Profiter des méthodes d’Yvon Rivoal (Carnets du guitariste), de M. Dandelot (Lecture des clés et du rythme), de Jean-Marc Allerme (Chant) et des opportunités pédagogiques pour enseigner la technique de l’instrument et l’esprit du langage musical.

La musique est une source de joie fidèle, que je vous propose de partager.

Guitarrón : instrument d’origine mexicaine qui produit un son équivalent à celui de la Contrebasse

Tête de Fender Jazz Bass, probablement le modèle de basse le plus apprécié des musiciens comme des fans …

Philippe Merlin

musique, guitare, chant, piano, guitare basse,

composition, arrangement